jeudi 12 juillet 2012

Dentelle ou broderie ?


A Caen, à l’Abbaye aux hommes. Dans le cadre du Congrès international de la dentelle organisé par l’OIDFA, une exposition sur les différentes sortes de dentelles en France.

Les photos des éventails avec les reflets de la vitrine malheureusement

 Devant une vitrine dans laquelle sont exposés des éventails, deux visiteuses admirent. L’une d’elles affirme : « Là, ce n’est pas de la dentelle, c’est de la broderie ! » Il s’agit en réalité de dentelle polychrome de Courseulles. Je m’interroge. D’où vient la confusion ? Peut-être de la couleur qui caractérise cette dentelle et qui, au moment de son apparition vers 1897, a d’ailleurs dérouté et a même été critiquée.
 Il faut dire que dans la représentation courante, la dentelle, c’est blanc, à la rigueur, écru ou noir. Actuellement d’ailleurs, beaucoup de dentellières sont réticentes  à utiliser la couleur, même si cela évolue comme c’était visible lors de ce Congrès. 

Le cube dans tous ses états de Catherine Parfait Mazé
 La confusion des deux visiteuses tient peut-être aussi  aux motifs floraux - largement utilisés dans la broderie - visibles sur ces éventails et  se détachant sur le fond. De là à penser à des applications brodées sur un fond plus clair ? Peut-être…
Idée à suivre...

Aucun commentaire: