mercredi 15 août 2012

Les 4 fils Aymon : une curiosité à Bécherel



         Lors d'un nouveau passage à Bécherel, le village du livre breton, après avoir visité un certain nombre de librairies, je suis entrée à la Librairie du Donjon. Dans la salle de droite en entrant, j'ai tout de suite vu un exemplaire sous vitrine des Quatre fils d'Aymon. J'ai demandé à voir le volume et le libraire me l'a très aimablement montré en me donnant des explications : Il s'agit d'un exemplaire de la Bibliothèque bleue, sans date d'édition, imprimé à Nantes. Sous le coup de la surprise et de l'émotion, je n'ai pas noté le  nom de l'imprimeur. D'autre part j'ai appris qu'il s'agissait d'une édition qui circulait par le biais du colportage. Le livre se présente me semble-t-il sous la forme d'une grosse liasse de feuilles pliées en deux avec une couture rudimentaire. Le livre est placé dans une couverture indépendante sans doute destinée à le protéger et le tout est dans une boîte, couverture et boîte ayant été apportées postérieurement. Le libraire m'a mis le précieux livre dans les mains et je l'ai regardé un peu, très vite, en ayant le temps de voir des illustrations, mais sans approfondir car après tout, j'aurais pu demander à m'asseoir et en profiter davantage. Je n'ai pas osé, peut-être parce que j'ai eu conscience d'être devant une rareté : en 25 ans de métier, le libraire n'a vu passer chez lui qu'un exemplaire de la Bibliothèque bleue ! Cependant ce titre avait de quoi m'intriguer car Les quatre fils d'Aymon  évoquent ma région natale des Ardennes  et sans faire vraiment une collection, je possède déjà deux volumes des Quatre fils Aymon :
  • Les quatre fils Aymon, chanson de geste du XIIe siècle, adaptée par H. Berthaut avec des bois originaux d'Y. Lanore, éditions Lanore, Paris, 1931
Mon exemplaire, avec ci-dessous à droite, la gravure de couverture

    J'ai relié ce volume, guidée par mon professeur, en toile beige, avec du papier à la colle que j'avais fait dans des couleurs de vert foncé sur papier kraft car il me semblait que ces couleurs évoquaient la forêt ardennaise.
  • Les quatre fils Aymon, suivis de Jean de Calais et de Geneviève de Brabant, Tome second, dans la Bibliothèque bleue, Garnier frères, libraires-éditeurs, Paris, (paraît-il 1850).


    Ce deuxième titre, malheureusement un tome second, orphelin, se présente sous forme de livre relié, sans illustrations, couvert d'une toile bleu marine, un peu fatigué au niveau des coiffes mais en bon état et je l'ai laissé tel quel.

La légende des quatre fils Aymon est présente, plus ou moins connue, dans la culture ardennaise comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

A l'origine, c'est une chanson de geste qui a eu et a encore un grand retentissement, qui a aussi été le sujet de nombreuses pièces de théâtre. On s'interroge d'ailleurs sur les raisons d'un succès qui ne se dément pas. De la première édition incunable (dérivant d’un manuscrit du XIIe siècle) en 1485 à nos jours, les versions des Quatre Fils Aymon sont plus de 200.

Pour en savoir plus sur les quatre fils Aymon :

·         L'édition de poche (Folio) présente le texte et un dossier intéressant sur le contexte de l'œuvre

·         Il existe une version en ligne du texte dont je possède un exemplaire dans la bibliothèque bleue (voir plus haut) sur ce site

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque bleue :

·       Définition de l'Encyclopédie Larousse :
          Cette collection tire son nom du papier bleu qui couvrait des livres de colportage à bon marché, diffusés parmi d'autres marchandises par des colporteurs. Lancée au XVIIe s. par Nicolas Oudot à Troyes, elle a connu jusqu'au milieu du XIXe s. un très grand succès dans toutes les couches de la population, y compris dans les milieux cultivés. Ces livres échappaient en grande partie aux réglementations de l'Ancien Régime. La collection comprenait des almanachs, des manuels de vie pratique ou de piété, des recueils de farces et des œuvres de fiction (Histoire de Robert le Diable, Histoire de Fortunatus). Parmi ces dernières, on remarque la reprise d'anciens romans de chevalerie (les Quatre Fils Aymon) et des contes (Perrault, Mme d'Aulnoy, MmeLe Prince de Beaumont). La « Bibliothèque bleue » a joué un rôle essentiel dans la circulation d'une culture populaire qui allie croyances populaires et thèmes savants, mythes et échos contemporains, moralisme et goût du merveilleux.
·        Un document du CRDP de Reims :

     ·         Deux  livres :

           * La bibliothèque bleue - Littérature de colportage de Lise Andries, Geneviève Bollème,
              Laffont, 2003.
           * La bibliothèque bleue et les littératures de colportage. Actes du colloque organisé par la
              Bibliothèque à vocation régionale de Troyes en collaboration avec l'Ecole nationale des
              Chartes (Troyes, 12-13 novembre 1999) de Elisabeth Parinet, Collectif -
              Thierry  Delcourt, Edition La maison du boulanger, 2000.


·         Un document  de la médiathèque de Troyes

Et plus précisément sur la librairie de colportage sous le second empire :

·         Un article du Bibliomane moderne
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Après avoir eu le plaisir de voir l'exemplaire de la librairie du Donjon, et celui d'approfondir un peu mes connaissances, il me reste à espérer trouver un jour le 1er tome de mon exemplaire.
Et c'est promis si je repasse bientôt par Becherel j'irai voir si le livre est toujours là et je prendrai le temps...










1 commentaire:

Anonyme a dit…

Passionnant ! Tout est lié...