vendredi 14 septembre 2012

Reliure brodée : broderie alsacienne


 
Parmi mes trouvailles de l'été : un livre intitulé : "Contes et légendes d'Alsace et de Lorraine", par J.M. Rousseau, aux éditions Casterman avec des illustrations de Monne.
Il contient 4 légendes :
- La cuiller, le gobelet et l'anneau
- La héronnière
- Millefleur
- Mirette
C'est un assez grand format (19,5 x 25,5 cm), plutôt mal en point. J'ai décidé de le réparer et finalement, je l'ai relié entièrement.
J'ai eu envie de faire une reliure brodée et d'utiliser un modèle du livre :
"L'Alsace brodée au point de tige" de Francine Will-Zeil aux éditions Arte Libris, 2009.
Au passage, je me permets de recommander ce très beau livre, très documenté sur la tradition de broderie alsacienne et qui propose de très nombreux modèles. Comme je voulais que mon illustration soit bien liée au texte, j'ai commencé par lire les légendes en espérant que l'un des modèles proposés dans le livre de broderie ferait écho au texte à relier mais cela n'a pas été le cas. Par ailleurs, dans la légende intitulée "La héronnière", Chrétienna de Walledone est décrite de la façon suivante :
"Elle brodait tout en parlant, une nappe de toile de lin, avec du fil rouge, y traçant des fleurs, des oiseaux autour de l'écusson de sa famille"

C'était la perle que je cherchais !
J'ai alors utilisé la photographie d'une publicité ancienne pour le fil "Schlumberger" reproduite dans le livre de broderie et je l'ai "traduite" en broderie au point de tige. Je l'ai brodée sur une toile de lin de chez Gander avec le fil DMC rouge du Rhin N° 321 à un fil !
Et j'ai  écrit la phrase sous ma broderie.

 

5 commentaires:

Rue Du Fil a dit…

Super travail ! bravo !

Rue Du Fil a dit…

Super travail ! bravo et bonne continuation ! en espérant vous lire rapidement...

Anonyme a dit…

Magnifique !
C'est un vrai talent que tu as, qu'elle patience, je suis admirative de tous tes travaux.
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

C'est marrant surtout que l'entreprise Schlumberger ce sont les cotons, fils à coudre .. et non à broder...

Anonyme a dit…

le plus beau blog de broderie jamais vue sur la toile...
bravo et respect pour votre sublime travail...