vendredi 26 octobre 2012

Peinture à l'aiguille...mise en boîte !


Tout d'abord, quelques éclaircissements ! Une personne ayant visité mon blog s'étonnait récemment de voir "toutes ces broderies" apparemment si vite réalisées. Alors, c'est sûr, il n'y a pas de miracle. Ayant commencé mon blog en juin, j'avais des ouvrages en réserve, réalisés - comme je précise - "depuis quelque temps" ! Certains depuis 2, 3 ans. Ma réserve s'épuisera vite et on se rendra compte du temps nécessaire pour réaliser certaines broderies, notamment la peinture à l'aiguille et la broderie blanche. Par contre j'essaie d'alterner ou de faire coexister des ouvrages longs et d'autres plus courts, des difficiles et des faciles afin de pouvoir me reposer des ouvrages qui "me prennent la tête" !  car il y en a ... Par ailleurs, je brode 3 à 4 heures par jour et parfois plus. Ca fait avancer forcément ! J'ai toujours un (ou des) projet(s) à venir, ce qui me pousse à continuer et à terminer l'ouvrage en cours ! Bref, je me régale et je dois dire que le moment que je préfère, c'est celui où je réfléchis, où je prépare une nouvelle broderie. Là, c'est l'urgence totale. J'adore choisir les couleurs même si ce n'est pas toujours facile de faire des choix ou de prendre de la liberté par rapport à un modèle (car je suis par nature disciplinée). Je le fais maintenant de plus en plus souvent !

Ce que je vous présente aujourd'hui est un ouvrage récent. Comme je prends des cours de cartonnage avec Marie-Pierre, je commençais récemment une boîte à ouvrage qui s'ouvre en forme de fleur. Je ne savais pas ce que j'allais faire pour orner le couvercle . Marie-Pierre m'a conseillé de faire une broderie. J'ai choisi un modèle de la très belle revue "Broderie inspiration" N°7, mai-juin 2009, et j'ai modifié le dessin - un peu - et adapté les couleurs pour les assortir à ma boîte. J'ai brodé sur de la soie sauvage écrue, avec du fil DMC 6 fils en prenant un seul fil. Les feuilles bicolores sont brodées avec le fil changeant Thread Works, à un fil. Les bourgeons de saule blancs sont brodés au passé plat avec de la soie afin de rendre l'aspect duveteux et brillant. J'ai souligné les bourgeons avec des points de piqûre bleus pour accroître l'effet de relief.  Quelques roses sont réalisées en broderie au ruban de soie, au point d'araignée. Pour les cœurs, c'est du point de nœud et les boutons de rose sont au point de rosette.


 
 
Et voici la boîte terminée :




 
N'hésitez pas à me poser des questions sur cet ouvrage. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi admin, I'm also interested in this. (Take a look at the latest post on my site for details.) This was a really interesting read, you have definitely given me some food for thought!

Anonyme a dit…

Bravo, très beau travail !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.