mardi 3 novembre 2015

Arabesques* au point d'ombre


 Arabesque (extraits de quelques dictionnaires) :

"L'arabesque est un motif ornemental identifié en Occident au XVe siècle comme caractéristique des Arts de l'Islam et qui se trouve aussi dans d'autres cultures (...)
Ligne sinueuse, jeu de courbes souples, flexibles et de contre-courbes employées dans les arts décoratifs et dans les Beaux-arts de style Art Nouveau à la fin du XIXe et début du XXe à tel point qu'elles en constituent le caractère essentiel.


L'arabesque est constituée d'enroulements végétaux où chaque feuille ou palmette, née de la tige, donne naissance à des rameaux nouveaux qui s'épanouissent selon un ou plusieurs axes de symétrie. Ce décor couvrant obéit à des lois strictes : respect des proportions entre pleins et vides, alternance des courbes en sens contraire et, surtout, unité d'ensemble, qui parfois conduit la stylisation jusqu'à l'abstraction."
                                                                                    *************
Je vous présente aujourd'hui un ouvrage terminé très récemment. J'ai trouvé le modèle dans le livre Impalpable organdi Le point d'ombre, livre réalisé par l'association Magia di Punti aux Editions de Saxe (français et italien).
Impalpable organdi Le point d'ombre

Exemple d'arabesque en point d'ombre
J'ai choisi d'utiliser un lin très fin, transparent, qui était dans mes réserves. Je ne sais plus où je l'avais acheté. J'ai brodé avec du coton à broder spécial blanc DMC N°35 afin d'avoir une densité de points suffisante pour obtenir un aspect blanc, net, sans que l'on voie les passages de fils par transparence. Véritable gageure ! J'ai donc fait de tout petits points.
Jacqueline Jégou Broderie, exemple de réalisation


Petits points d'ombre sur lin transparent
L'ourlet est à jours échelle simples avec en plus une ligne de points carrés à 4 fils de distance.

Exemple d'ourlet


J'ai eu plaisir à broder cet ouvrage délicat. Il ne reste plus qu'à lui trouver une place dans la maison !


1 commentaire:

Mymakaline a dit…

Bonjour Lina, maman m'a brodé un iris avec cette technique, j'ai envie de l'encadrer entre 2 plaques de verre.... c'est magnifique