jeudi 16 juillet 2015

Broderie italienne : quand la broderie s'inspire de la céramique : "Ricamo estense"


Voici une petite broderie réalisée récemment à partir de la revue Broderie inspiration N° 25 de mai/juin 2012, qui a permis la réalisation d'un "biscornu" ou pelote à épingles ! Le modèle est d'Elisabeth Holzer Spinelli. On travaille sur du lin ivoire à 15 fils au cm, avec du coton perlé N°8 ou 12, du mouliné DMC ou du "coton à broder spécial" en couleurs.

Broderie italienne inspirée de la céramique
Mon ouvrage

Ouvrage de broderie italienne
Réalisation d'un biscornu en broderie  




Ci-dessous, quelques explications extraites de la revue, concernant la technique utilisée  par Elisabeth Holzer Spinelli :  

 Broderies d'Elisabeth Holzer Spinelli



 J'ai découvert il y a quelques semaines son livre intitulé "Ricamo estense" (224p, août 2014, éditeur Nuova S1, langue italienne). Ce livre rassemble des points de broderie très variés qui permettent de faire des tracés, de couvrir des surfaces, de border des parties brodées et même d'ajourer. La particularité de ce livre consiste à combiner entre eux des points simples, afin d'obtenir des sortes de frises ou de galons, le tout étant très décoratif sans présenter de difficulté excessive. Le fait que le livre soit en italien ne gêne pas du tout car les croquis sont très clairs.




En outre l'auteur propose quelques jolies réalisations et il semble possible d'imaginer soi-même des modèles en s'inspirant de céramiques.
En 2009, au salon de Parme, j'avais photographié des broderies de ce type, n'ayant pas réalisé qu'il s'agissait d'une technique spéciale. Mais cela m'avait plu.

Au salon de Parme

Broderies inspirées de la céramique



A partir du livre Ricamo estense, j'ai commencé à tester les points de broderie :
Tests de points de broderie
Après le biscornu, j'ai commencé la réalisation du carnet à aiguille, en adaptant le dessin du "S" à l'initiale "J"; Je propose ce dessin ci-dessous
Carnet à l'aiguille
Voici mon ouvrage commencé. Je le finirai en vacances
Le dessin du J
 
Le modèle extrait du livre

Cette broderie est très agréable à réaliser. De par ses couleurs, elle est très gaie !

Pour en savoir plus :

* un site qui présente la céramiste dont le travail inspire Elisabeth Holzer Spinelli :
http://italian-needlework.blogspot.fr/2010/06/ricamo-estense.html

* un site qui présente son 1er livre
http://www.needlenthread.com/2010/05/estense-embroidery-book-review.html

* un site qui montre des extraits du livre que j'évoque


* un site qui montre des photos de réalisations

 http://annalisaricamo.blogspot.fr/2013/12/il-ricamo-e-le-scienze-nelle-mani.html

N'hésitez pas à faire des commentaires ou à me poser des questions ! J'y répondrai après mon retour de vacances...

mardi 7 juillet 2015


Le "Livre de   lecture courante à l'usage des garçons" ...existe bel et bien !

 


En juin 2014, lorsque j'ai publié l'article "Elise, livre de lecture courante à l'usage des jeunes filles", je m'étais demandé avec une certaine ironie s'il existait un équivalent pour les garçons, et de fait, il en existe un, édité en 1904 ! On peut d'ailleurs le lire dans sa totalité sur le site suivant :


...ou l'acheter sur un des nombreux sites de vente en ligne.

Je supposais que ce livre de lecture pour les garçons devait se donner pour but de forger des garçons conformes à l'idée que l'on se faisait à l'époque de la masculinité. J'avais constaté que le livre de lecture à l'usage des Jeunes filles (édité en 1926) préparait dans l'ensemble des jeunes femmes capables de tenir leur maison, d'élever leurs enfants et de faire le bonheur de leur mari, le tout dans le cadre d'une stricte  moralité(assénée lourdement : tout est prétexte à leçon de morale, 60 maximes sont "illustrées" en 324 pages ). Je me demandais quel pouvait être le contenu d'un livre destiné aux garçons.

Voici la table des matières.
 
 

Après avoir lu les deux livres, il me paraît évident que le monde présenté dans le livre destiné aux garçons diffère totalement de celui dans lequel évoluent les filles. Ce qui saute aux yeux, c'est que la jeune Elise est toujours à l'intérieur de la maison. Elle ne va même pas à l'école puisque l'histoire se situe avant les vacances d'été et qu'elle manque l'école pour aider sa maman qui vient d'accoucher, et ce, avec la bénédiction de la maîtresse qui vient la voir chez elle et en profite pour lui donner une leçon d'économie domestique. Cet épisode est l'occasion de lui apprendre à tenir la maison et la leçon continue dans tout le livre. Tout y passe : la lessive, le repassage, la cuisine, la couture, le raccommodage etc. (C'est d'ailleurs assez savoureux ! par exemple concernant le lavage des cheveux...)

 

 

Quoi qu'il en soit, Elise est confinée à la maison. Page 188, elle part à la campagne et on espère que son horizon va s'élargir. Elle prend le train pour aller chez sa tante. Mais une fois arrivée, sa tante prend le relais de son éducation domestique et là encore, tout se passe à l'intérieur de la maison.

A l'inverse, dans le livre destiné aux garçons, Alain, le héros, est toujours en mouvement, il sort, fait le jardin, va à l'assemblée (foire avec bal), va explorer un souterrain, rencontre ses amis à l'extérieur, part pour le certificat d'études, pour aller à l'école primaire supérieure, pour aller travailler en Lorraine, part en Allemagne à vélo etc. Très tôt dans le livre, il cherche des idées pour son orientation (il n'en est pas question pour Elise, son avenir de ménagère est très évident). Il cherche à inventer une machine pour pomper l'eau de la rivière afin d'arroser son jardin. (Il ne se contente pas comme Elise d'ingurgiter un savoir établi : il va plus loin, réfléchit, mobilise son intelligence). Il fait des études, apprend le métier de mécanicien (ingénieur) et à la mort de son grand-père, il sait que son devoir exige qu'il soit le soutien de sa mère et de sa sœur. Il devient "l'homme de la maison".

Bref, pas de surprise mes suppositions étaient fondées : les manuels scolaires contribuaient (contribuent ? !) à transmettre les choix d'une société, la place de l'homme, celle de la femme... J'ajoute que le livre destiné aux filles a été écrit par une femme : Marie THIERY, et que le livre pour les garçons a été écrit par un homme : Alain REDON. De quoi brouiller les pistes ?

Ne soyons pas mauvaise langue : Le personnage du garçon apprend à coudre un bouton ! Je vous laisse déguster ce morceau de bravoure :