mardi 18 octobre 2016

Broderie italienne : ricamo estense (2)

Je ne dois pas être la seule à avoir plusieurs ouvrages commencés en même temps ! Heureusement, il y a des périodes où j'en termine ! C'est le cas en ce moment. Et je dois dire que c'est gratifiant ! Cet ouvrage avait été commencé lorsque j'ai découvert le livre :
 
 
 
J'avais dessiné mon initiale, le J, partir du modèle de S qui figure dans le livre.



 

La broderie est terminée ainsi que le montage du carnet à aiguille.









Les points employés pour la page de couverture (à droite) sont :
- le point de tige, pour les tracés,
- le point de tige rapproché pour le remplissage de la fleur du haut. Les rangs sont serrés les uns contre les autres et tous sont dans le même sens, autrement dit, on ne peut pas faire d'allers et retours.
- le passé empiétant pour le pétale du centre de cette fleur.
- le point de maillage pour le remplissage de la fleur du bas
- le point de nœud pour les étamines

Pour la dernière page (à gauche de l'image), j'ai essayé des points variés :

- le point de tige avec alternance fil en haut, fil en bas
- le point de tige incliné
- le point de boutonnière
- le point de piqûre
- le point perlé
- le point d'épine
- le point de bouclette
- le point Ferrare
- le point quadrillé
- le point de maillage.

J'ai aussi dessiné le D et le C en m'inspirant du S présenté dans le livre :






Par ailleurs, dans l'article "Locronan : des images qui inspirent", j'avais montré une assiette photographiée au Musée de Locronan en suggérant qu'elle pourrait m'inspirer pour la réalisation d'une broderie de type "Ricamo estense":





 


Je me suis amusée à relever le motif et j'en ai fait un dessin que je vous montre ici.


 
Vous pouvez vous servir de ce dessin si vous le désirez, en mentionnant son origine ! Quant à moi, je le broderai prochainement.
N'hésitez pas à me questionner sur cet article ou à laisser vos commentaires ! Je me ferai un plaisir de vous répondre !

 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. Ce beau motif est typique de la faïence d'Iznik en Turquie.

Jacqueline Jégou a dit…

Merci beaucoup pour le rapprochement avec la faïence Iznik. Cela m'a permis d'aller voir sur le net et je suis d'accord, cela se ressemble beaucoup. Quelles couleurs magnifiques dans cet artisanat ! Je signale un blog qui montre beaucoup d'images :
http://www.latelierdescouleurs.net/article-les-carreaux-d-iznik-113409815.html
Merci pour votre commentaire !

Anonyme a dit…

Bonjour,
existe-t-il un livre en français, expliquant :

- le point Ferrare

- le point de maillage

dont vous parlez dans votre article
Merci,
et j'aime bcp votre site
Mattia

Jacqueline Jégou a dit…

Merci pour votre gentil commentaire ! A ma connaissance, il n'existe pas de version française du livre "Ricamo estense" mais le livre en italien donne des croquis très clairs qui permettent de s'en sortir. Je vous envoie les explications en français des 2 points que vous me demandez. Je les ai prises dans la revue "Broderie inspiration" qui n'est malheureusement plus éditée en France (mais en Australie donc en anglais)

Bonne broderie !
Jacqueline