vendredi 22 septembre 2017

Luxeuil etc...


Je remercie toutes les personnes qui m'encouragent dans la poursuite de mon blog et, entre autres, Marianne, une lectrice qui m'a fait part de ses réflexions après la publication de mon dernier article concernant le Conservatoire de la broderie de Luxeuil. Soit dit en passant,  je conçois mon blog comme un lieu d'échanges et je suis très heureuse des apports extérieurs, un peu trop rares malheureusement, mais je ne désespère pas !

J'ai pensé vous faire profiter des informations données par Marianne :

Voici ce qu'elle me dit :


"Merci pour ce reportage sur le Luxeuil, injustement méconnu, voire dénigré à cause des mauvaises copies asiatiques.
Vous avez fait de belles trouvailles: il s'agit effectivement de modèles anciens, édités quand on trouvait encore de nombreuses sortes de lacets. Certains étaient même faits à la main aux fuseaux. C'était bien avant les lacets "modernes" qui comportent des fils de fronce sur les bords."

 

Puis :

"Voici un col en Luxeuil brodé il y a une centaine d'années. Les points sont très ordinaires voire grossiers, le plus important, ce sont les lacets. Ils sont tissés très fin, sans fils de fronce. Le lacet droit est large de 5 mm tout compris, celui en vagues de 8mm, avec un jour entre la partie arrondie et la lisière d'accroche (...) "

 

Voici les deux photos envoyées par Marianne :


Aucun commentaire: